Magazine 18 – Nutrition des végétaux.

La rubrique « En quête de sciences » de ce magazine développe une démarche de questionnement sur la croissance et donc la nutrition des végétaux chlorophylliens. Suite à un rappel des besoins de celles-ci pour rester en bonne santé, les élèves sont guidés dans la découverte du concept de photosynthèse. Interpréter des documents explicatifs pour modéliser, débattre sur les modèles proposés permet aux élèves de comprendre que les végétaux sont autotrophes et fabriquent leur matière organique, leur permettant de grandir.

Le «Moment didactique» aborde une analyse critique de la séquence mise en place. 

Nous vous proposons comme « Idées à (Ap)prendre » un résumé d’un des ateliers animés par l’organisation de jeunesse PhiloCité dont l’objectif est de croiser sciences et philosophie. Ces ateliers philo-art-sciences proposent dans les classes de primaire une approche de l’épistémologie, l’évolution de la connaissance d’un concept. Ils nourrissent la curiosité des élèves pour des problématiques scientifiques sans être un cours de sciences.