Mag 37 – Les ombres et la lumière

Nous questionnons-nous sur la formation des ombres dans notre quotidien ou sur le déplacement de la lumière autour de nous ? De tels phénomènes physiques nous interpellent-ils encore ? Comprenons-nous vraiment ce qu’il se passe ?

Des élèves de troisième année se sont émerveillés devant la formation d’ombres au théâtre, dans leur quotidien et lors des différentes manipulations proposées en classe. 

Au départ d’un spectacle d’ombres chinoises, la séquence a permis d’observer et de comprendre des phénomènes d’ombres et des propriétés de la lumière, en lien avec les attendus du nouveau référentiel.

Suite aux différentes réactions et questionnements des élèves, des pistes de recherche se sont dégagées. Pour les amener à trouver les réponses à leurs questions, l’enseignant a proposé différentes manipulations et, en tant qu’expert, il a amené certaines explications. Les élèves ont commencé à comprendre certains phénomènes et à trouver des éléments de réponses aux questions qu’ils se posaient. Grâce à leur intérêt et à leur émerveillement, nous les avons vus poser un nouveau regard et donner du sens à ce qu’il se passe autour d’eux. Quelle satisfaction de les voir comprendre leur environnement ! 

Et pourquoi pas nourrir un projet artistique grâce à de nouvelles connaissances scientifiques ? Parallèlement, les élèves se sont amusés à créer un spectacle d’ombres chinoises. Ce parallèle entre les sciences et la préparation d’un spectacle a permis de changer l’angle des apprentissages (en français ou en sciences) et de mieux comprendre certaines propriétés de la lumière. Nous remarquons que les enfants ont un réel besoin de créer ! Alors, surtout ne les empêchons pas de le faire ! 

Bonne lecture et bon amusement !