Sciences et langage

SÉQUENCES D’APPRENTISSAGE EN SCIENCES

Les principales visées d’apprentissage du tronc commun sont définies au sein de huit domaines. Le domaine trois « Apprendre à s’orienter » est celui des Mathématiques, Sciences et Techniques. Comme son nom le spécifie, il incarne la fonction essentielle d’aide à l’orientation de l’ensemble du curriculum du tronc commun. Ce qui est visé dans ce domaine est la capacité de chaque élève de se mettre en projet et de se forger progressivement une vision de l’avenir.

Le Pacte pour un enseignement d’excellence met en avant tout particulièrement l’importance de l’acquisition des savoirs de base en maternel et en primaire « lire, écrire, compter et calculer » et plus globalement l’amélioration de la maitrise de la langue. Afin de participer à ce développement de la maitrise de la langue, au-delà d’être travaillée au sein des périodes hebdomadaires consacrées au français, le Pacte précise qu’elle le sera également transversalement au travers d’autres disciplines. Le présent outil est construit de manière à intégrer pleinement l’apprentissage des sciences et le développement de compétences langagières. Régulièrement tout au long de la narration des séquences d’apprentissage vous serez informés concernant les différents savoirs et savoir-faire sollicités en français pendant l’application de la démarche scientifique. Des ateliers langagiers intégrant l’apprentissage du concept scientifique travaillé seront également proposés au long du processus d’apprentissage.

Les concepts scientifiques sont, comme le prescrit le référentiel Sciences, travaillés en respectant le canevas de la démarche scientifique et en terme de savoir, savoir-faire et compétences, selon le Code de l’enseignement1 :


Savoir : fait ou ensemble de faits, définition, concept, théorie, modèle ou outil linguistique ;
Savoir-faire : procédure, geste, technique, schéma de résolution, standardisés et automatisés par l’apprentissage et l’entrainement ;
Compétence : aptitude à mettre en œuvre un ensemble organisé de savoirs, savoir-faire et savoir-être permettant d’accomplir un certain nombre de tâches.

L’INVESTIGATION SCIENTIFIQUE au travers de démarches d’apprentissage Lorsque l’élève est immergé dans le réel qui l’entoure et questionné à son sujet, son imagination créatrice lui apporte une interprétation de celui-ci en fonction de ses connaissances, de son expérience personnelle, il a ainsi une certaine représentation du monde (partie gauche du schéma ci-dessous). L’investigation scientifique va mettre à l’épreuve ses explications premières en le confrontant, par diverses manières, à la réalité. C’est en cela que réside le professionnalisme de l’enseignement.

Démarche d’investigation scientifique2


Cet outil se veut être une aide pour l’enseignant du fondamental à accompagner les élèves dans leur processus réflexif d’apprentissage. Les séquences proposées ci-après pour les différents niveaux d’enseignement sont construites dans le respect de la succession des différentes étapes des démarches scientifiques possibles.

Le schéma didactique ci-dessous se propose d’accompagner l’enseignant à la compréhension des différentes étapes du schéma didactique en sciences. Cette représentation est issue d’une réflexion des chercheurs de l’ASBL Hypothèse ; il est semblable à celui proposé par le référentiel Sciences, il en propose une amplification afin de comprendre comment travailler en co-disciplinarité les sciences et le français. Ce schéma est interactif. Lorsque vous cliquez sur une zone interactive correspondant très souvent à une étape de la démarche ou à un savoir-faire particulier, vous avez accès à un écrit qui explicite l’objectif de l’étape considérée ainsi que les opportunités didactiques des différents savoir-faire.

Démarche de recherche en classe et apprentissage du langage.
Cliquez sur les différents items pour accéder à leur signification:

Chaque séquence d’apprentissage est proposée selon le même mode organisationnel.

Un résumé de quelques lignes de la séquence précède un document qui reprend le lexique complet des termes employés durant l’apprentissage. Il s’agit d’un bagage lexical qu’il est conseillé à l’enseignant de s’approprier, principalement en ce qui concerne les termes propres au langage scientifique, avant de débuter la séquence. Ce lexique est disponible en cliquant sur l’onglet spécifique interactif.

Les explications théoriques minimales associées au concept scientifique qui fait l’objet de la séquence sont disponibles dans un document intitulé « Boite à outils ». Celui-ci est également accessible par téléchargement. L’appropriation de la matière facilitera la mémorisation des termes scientifiques incontournables à l’apprentissage.

Les contenus d’apprentissage ainsi que les attendus en sciences sont énumérés. Le matériel est également listé en précisant ce qui est téléchargeable et donc accessible aisément.

Un canevas interactif des étapes de la démarche scientifique se propose d’être le point d’origine du déroulement explicatif des séances d’apprentissage. Le canevas est bordé de cadres, intitulés « Espace », qui se réfèrent aux différents ateliers satellites à la séquence de sciences. Ceux-ci sont principalement en lien avec le développement du langage.  Durant les différentes séances d’apprentissage, des liens interactifs en relation avec ces ateliers seront proposés. Il s’agit d’ateliers qui offrent aux élèves l’opportunité de mobiliser le bagage lexical sous différentes formes en lien avec la démarche d’apprentissage en sciences.

Les contenus de ces différents « Espaces » sont aussi accessibles sur la page d’accueil de la séquence ainsi que progressivement lors de la narration de la séquence.

SÉQUENCES D’APPRENTISSAGE À DESTINATION DES CLASSES DE 1e PRIMAIRE

  1. Vivant et Non-vivant
    1. Les caractéristiques des vivantsLes groupes de vivants : animaux, plantes et champignons
    1. Les attributs des animaux
  2. L’alimentation des humains et les animaux et leur milieu de vie
    1. Les aliments
    1. Les éléments constitutifs du milieu de vie
    1. Les besoins essentiels des animaux
  3. Les mouvements et déformations des éléments
    1. Les manières d’agir sur un objet : pousser, tirer, « déformer »
    1. Les actions des forces par contact
    1. Les aimants
    1. Les action des forces à distance.
  1. Code de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire, article 1.3.1-1. ↩︎
  2. Page 19. Référentiel Sciences. ↩︎