Vivant et Non-vivant

La théorie scientifique minimale et l’explication de l’intérêt de travailler ce concept « Vivant et non-vivant » avec les élèves de 1e année sont disponibles en cliquant ICI

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Savoirs :

  • Les caractéristiques des vivants : les étapes de la vie (naissance, croissance, reproduction, mort) et réaction à son environnement ;
  • Les groupes de vivants : animaux et plantes ;
  • Les attributs des animaux rencontrés (pattes articulées, tentacules, antennes, yeux, bouche…) ;
  • Le vocabulaire en lien avec les concepts travaillés : naitre, respirer, réagir, végétal, coquille… 

Savoir-faire :

  • Observer les objets, les phénomènes, en fonction de critères préalablement définis en lien avec une question d’ordre scientifique : les vivants et les non-vivants ;
  • Relever une information, en lien avec une question d’ordre scientifique, à partir de différents supports (document audiovisuel, photo, croquis…) : les caractéristiques des vivants ;
  • Comparer des éléments en vue de les organiser de manière scientifique : trier, classer les vivants.

Compétence :

  • Visée 2 « Apprendre les sciences » selon une démarche scientifique proposée par l’enseignant. »

Le matériel en bleu est téléchargeable

  • Les éléments vivants et non-vivants : larves de Ténébrion — escargots de tailles différentes — larves de Ténébrion mortes — coquilles de coquillages vides — une bouteille de lait — un œuf de Poule — des lentilles sèches — des lentilles germées — graines de Haricot sèches — Plants de Haricot — des feuilles mortes — un morceau de bois — des cailloux — une poupée — des ®Playmobil — un verre — un livre — des billes — un animal à remonter.
  • Des morceaux de laine de couleurs différentes ;
  • Des photos des clams et des patelles ;
  • Un peu de terreau ;
  • Un pot de plantation ;
  • Le matériel nécessaire à l’élevage des escargots : un vivarium, un récipient pour l’eau, des feuilles de salade ;
  • Le matériel nécessaire à l’élevage des vers de farine : boites de Pétri, flocons d’avoine, morceaux de fruits, un marqueur indélébile, des vers de farine afin de préparer une boite pour deux élèves comprenant deux vers ; 
  • Quatre tuteurs,
  • Des pinces à linge ;
  • Les pages du cahier de traces ;
  • Les vidéos en lien avec le cycle de développement de l’escargot et la réaction de plantes aux stimuli de leur environnement.

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