Utilisation des connaissances acquises

Même s’il en existe d’autres, nous avons choisi de nous limiter aux 3 formes d’utilisation des connaissances acquises les plus courantes : communiquer, transférer et agir.

Communication aux autres groupes de la classe, aux autres classes, aux parents…

Cette communication commence par l’élaboration du contenu qui rend compte de la démarche. Ce texte est particulièrement exigeant et intéressant parce qu’il demande de décrire exactement ce que l’on a fait (ne rien oublier (mesures, témoins…), de limiter les conclusions au champ de l’expérience … et de dire ce que l’on a appris.


Transfert des connaissances : Avoir suffisamment intégré les savoirs et les savoir-faire construits pour être capable de les utiliser d’abord dans des situations proches puis dans des situations plus éloignées de la situation d’apprentissage.


Action-Agir : Transformer les connaissances en actions concrètes dans l’intérêt commun et développer une éco-citoyenneté.

Les démarches de construction de savoir vécues au cours de sciences ont parfois des liens avec des thématiques d’environnement et/ou de santé. Suite aux nouvelles informations acquises, l’idée est de prolonger la réflexion par un lien vers des questions sensibles.


Exemples :  – Après avoir étudié l’isolation des bâtiments et la propagation de la chaleur, comment agir pour une consommation moindre d’énergie ? – Après une recherche sur la classification animale et la prise de conscience de l’existence d’espèces en voie de disparition, quels comportements adopter pour limiter les problèmes écologiques en lien avec la diminution de la biodiversité ?