Une visite et/ou la consultation d’un expert pour construire des réponses

Une visite dans un lieu de patrimoine, dans un musée ou chez un spécialiste peut aider les élèves à construire des réponses ou à rechercher une ou des information(s) permettant de mieux comprendre un phénomène.

Les élèves se déplacent donc à l’extérieur de l’école pour rechercher des informations précises sur un sujet qu’ils maîtrisent déjà partiellement, car ils ont déjà expérimenté ou mis en œuvre des recherches en classe.

Au cours de cette visite, l’élève est actif, il a un projet précis en tête. Il va vers les objets, dans un but précis, son observation est ciblée.

La rencontre avec une personne ressource liée au musée ou au lieu de patrimoine peut être très enrichissante. En effet, cette démarche valorise l’élève en tant qu’interlocuteur et lui permet, de faire des liens entre les connaissances travaillées à l’école et leurs liens avec « la vraie vie ». Il se pourrait que ce soit aussi l’occasion pour lui, de se projeter dans une activité professionnelle.

Les élèves reviendront en classe avec des réponses aux questions posées et éventuellement des documents, des photos.

Il est très riche d’un point de vue pédagogique de prévoir, en lien avec les thèmes scolaires, des sorties culturelles telles que des visites au musée, qui nourrissent la recherche en cours en classe. En effet, l’approche du musée, plus globale, plus informelle apporte d’autres portes d’entrée de connaissance et celles-ci sont complémentaires à l’approche plus formelle de l’école.

Une des intentions du PECA (Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique) dans le cadre du Pacte pour une enseignement d’excellence est de stimuler l’organisation de sorties qui permettent d’aborder la dimension culturelle des savoirs travaillés à l’école.

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