Mobilisation

Pour qu’un élève s’implique dans une démarche de recherche en sciences, il est nécessaire qu’il y trouve un sens correspondant à cette démarche. Pour ce faire, l’enseignant propose une situation de départ qui doit idéalement surprendre, interpeller, questionner, tout en proposant une contextualisation des savoirs abordés dans la démarche. Il est important que cette activité soit vécue par tous les élèves afin d’établir un cadre commun.

L’objectif de la mobilisation est que la situation de départ devienne le problème de l’élève, qu’elle l’amène à se poser des questions de types scientifiques ou à s’approprier la ou les question(s) émise(s) par l’enseignant. Il est important que la question posée aux élèves reste dans leur ZPD (zone proximale de développement). L’élève ne doit pas se sentir piégé par une question tellement complexe (loin de lui), qu’il n’a rien à répondre. Il ne faut pas non plus poser une question tellement basique qu’elle amène directement à la structuration finale.

Le temps consacré à la situation de départ doit être suffisamment long pour que l’élève puisse s’y projeter et construire des liens affectifs qui seront autant de facilitateurs pour son apprentissage.

Il existe différents types de sensibilisation qu’elles soient fortuites ou provoquées : événement d’actualité, événement vécu par la classe, observation spontanée, sortie sur le terrain ou au musée, expérience spectacle, expérience sensorielle, lecture, défi, activité artistique, observation libre…