Mag 42 – Les mélanges pour apprendre à expérimenter

pure. Elle est presque toujours composée de mélanges. Observer ces mélanges, c’est entrer dans la complexité du monde et vouloir la comprendre.

C’est cette démarche qui a guidé la séquence présentée dans ce magazine. Elle s’ouvre sur une question simple en apparence : « Qu’est-ce qu’un mélange ? ». Les élèves s’engagent ensuite dans des manipulations variées : ils observent, comparent, et apprennent à distinguer mélanges homogènes et hétérogènes. Ils mettent en évidence que l’air est un mélange de gaz. Ils se demandent pourquoi l’huile reste au-dessus de l’eau, formulent des hypothèses, conçoivent des protocoles. En chemin, ils construisent progressivement la notion de masse volumique.

Le moment didactique de ce numéro se penche sur les gestes techniques nécessaires aux transvasements, souvent délicats pour les élèves, et sur les obstacles que pose la conversion d’unités de mesure.

Dans la rubrique Idée à (ap)prendre, nous proposons d’explorer des logiciels de présentation gratuits (comme Google Slides ou PowerPoint) comme outils numériques collaboratifs. Une manière simple et accessible de documenter les apprentissages en classe tout en travaillant les attendus numériques du référentiel FMTTN.

Ce numéro propose une séquence sur les propriétés de la matière durant laquelle les élèves de 5e primaire manipulent des liquides et des solides, se questionnent sur la dissolution, et élaborent des hypothèses explicatives sur la superposition ordonnée de liquides. Ils conçoivent et testent des protocoles expérimentaux. Il s’agit d’un mélange de contenus (dissolution, homogénéité, réversibilité, grandeurs…) et de méthodes scientifiques. Enseigner les sciences, c’est bien apprendre les sciences, apprendre à faire des sciences et apprendre à propos des sciences (cf. Visées du référentiel sciences, p. 19-25).

Bonne lecture curieuse et expérimentale !