Les traces en sciences

Les traces, c’est l’ensemble des écrits, croquis, dessins, protocoles, comptes-rendus, mesures, tableaux de données… qui entourent, soutiennent et sous-tendent les apprentissages en sciences.

Elles sont un moyen de prendre du recul sur l’action ou l’observation. Elles permettent de mettre en relation les éléments découverts au cours des activités, d’établir des analogies avec le vécu et de synthétiser ce qu’on sait déjà.

La structuration est une étape essentielle dans la construction de la pensée.

Des traces à chaque étape de la démarche :

La trace gardée dès la mobilisation sera la mémoire des observations et questionnements de départ. Elle permet à l’enseignant de prendre conscience des représentations mentales de chacun des élèves afin de mieux baliser la recherche et d’anticiper les obstacles. Garder des traces individuelles puis collectives des questionnements et des hypothèses émises permettra à l’élève d’y revenir et de construire peu à peu des réponses.

Ces écrits provisoires, intermédiaires, seront retravaillés, mis en relation lors d’échanges et d’interactions pour devenir un document de synthèse structuré et corrigé.

Lors du passage aux écrits définitifs, il est intéressant de les confronter à un savoir de référence afin de prendre un recul critique.

En résumé les traces peuvent être :

– Produites par l’élève, un groupe d’élèves, l’enseignant, les élèves avec l’enseignant ou être une trace externe ;

– Sous la forme de tableau, texte, graphique, schéma, photographie… ;

– Intimes, dirigées ou corrigées.  Dans ce cas, il est important de choisir un code précis pour différencier les traces intermédiaires, personnelles non corrigées des traces de synthèse corrigées et validées ;

– Intermédiaires ou sous forme de synthèse. 

Ces écrits peuvent donc prendre différentes formes :

Les écrits personnels pourLes écrits collectifs de groupes pourLes écrits collectifs de la classe pour
-exprimer ce que je pense, ce que je ressens
-dire ce que je vais faire et pourquoi
-décrire ce que je fais, ce que j’observe
-interpréter les résultats
-reformuler les conclusions collectives  
-communiquer à un autre groupe, à la classe
-questionner sur un dispositif, une recherche, une conclusionré
-organiser, réécrire  
-réorganiser
-relancer des recherches
-questionner, en s’appuyant sur d’autres écrits
-préciser les éléments du savoir en même temps que les outils pour les dire (lexiques)
-institutionnaliser ce que l’on retiendra
-communiquer vers l’extérieur