Le débat

Dans une approche constructiviste de l’enseignement des sciences, l’enseignant guide une élaboration collective d’un discours raisonné et celle-ci passe par des moments de confrontation des idées des élèves. La collaboration et la négociation occupent dès lors une place importante. Dans les étapes qui décrivent la démarche de recherche en classe, nous désignons par « débats » ces moments récurrents d’interactions au sein de la classe. Dans le cadre de la démarche de recherche en classe, le débat doit idéalement se situer à tous les niveaux.

Voici quelques étapes clés du débat dans la démarche de recherche. Lors de :

–       La phase de sensibilisation : il permet aux conceptions et aux questions d’émerger ;

–       La phase de questionnement : il permet de problématiser, de cerner les questions essentielles qui nécessitent une recherche d’explication(s) ;

–       La phase d’émission d’hypothèses : le débat est présent lorsqu’il faudra transformer les questions sélectionnées en systèmes explicatifs, c’est-à-dire en hypothèses et lorsque les élèves devront argumenter leurs systèmes explicatifs (hypothèses) ;

–       La phase de recherche de réponses : il permet d’imaginer les activités qui permettront de tester ces hypothèses ;

–       La phase de structuration et de synthèse : il permet de confronter les résultats obtenus aux hypothèses émises, aux savoirs « admis » par la communauté scientifique et de progressivement construire un savoir raisonné.

Voici quelques questions clé pour animer le débat au cours d’une démarche de recherche[1] :

– Comment savoir ?

– À votre avis ?

– Pourquoi penses-tu que … ?

– Comment expliques-tu ce phénomène ?

– Comment pourrait-on s’y prendre pour répondre à cette question ?

– Qu’est-ce qui te fait dire cela ?

– Par rapport à l’expression d’idées : – Essaie de préciser ce que tu penses ? – Qu’est-ce que tu veux dire ?

– Deux pistes sont avancées, pouvez-vous argumenter pour voir quelle idée est plus pertinente?

– Par rapport à la formulation d’arguments : – Es-tu sûr de ce que tu dis ? – Qu’est-ce qui te permet de dire cela ?

– Comment pourrait-on faire pour le savoir ?

Comme n’importe quel débat organisé en classe, ces débats scientifiques doivent être organisés par l’enseignant et régis par des règles strictes, acceptées par tous (limitation du temps de parole, respect des autres…).


[1] Cariou Jean-Yves. La formation de l’esprit scientifique – trois axes théoriques, un outil pratique : DiPHTeRIC