Mag 41 – Sciences et numérique en 4e primaire

Notre dernier numéro :

Le 3 octobre, l’ASBL Hypothèse a fêté ses 20 ans !

Ce fut l’occasion de rappeler les fondements et les grandes missions de l’ASBL. Notre association, fondée en 2003 par un groupe soucieux de réfléchir aux pratiques d’éducation scientifique, est portée par l’idée que l’école doit être un lieu d’émancipation, pour tous les élèves.

Hypothèse défend un enseignement des sciences d’inspiration socioconstructiviste qui montre, en le faisant vivre, que toute connaissance est construite collectivement et progressivement. Depuis sa création, l’ASBL cherche également à développer la dimension culturelle des savoirs scientifiques et à établir des liens entre sciences et métiers ainsi que les filières qui y mènent.

Ce magazine est, comme toutes nos publications, le fruit d’une collaboration avec des enseignants tout en s’inspirant des acquis de la recherche. Ces collaborations mettent l’accent sur comment faire des sciences à l’école en sollicitant le raisonnement des élèves plutôt que d’enseigner les acquis de la Science.

Nous espérons poursuivre encore de nombreuses années ce travail enrichissant avec les enseignants et les animateurs.

La séquence proposée dans ce numéro du Sciences en cadence permet d’entrer dans le référentiel FMTTN tout en construisant avec ses élèves des connaissances sur les oiseaux de nos régions.

Bonne lecture