Vivant, mais pas que … !
Le développement de cette séquence permet de susciter chez l’élève la réflexion, au sujet de tout élément qu’il rencontre, concernant son appartenance au domaine du vivant ou du non vivant. Quelles caractéristiques définissent un vivant ? Des réponses à cette question seront apportées au long du raisonnement suite à l’observation et à l’expérimentation. Ces savoir-faire serviront de support pour éveiller l’élève à la biodiversité qui l’entoure mais aussi à la diversité des cycles de vie. Travailler ces notions nécessite aussi de nommer certains attributs des organismes. Vivant, mais pas que… ! Une séquence qui offre l’opportunité de l’appropriation d’un premier champ lexical en sciences.
BOITE À OUTILS et LEXIQUE COMPLET pour l’enseignant
La théorie scientifique minimale et l’explication de l’intérêt de travailler ce concept « Vivant et non-vivant » avec les élèves de 1e année sont disponibles en cliquant ICI.
Pour obtenir le lexique complet de la séquence, cliquez ICI.
CONTENUS D’APPRENTISSAGE ET ATTENDUS
Savoirs :
- Les caractéristiques des vivants : les étapes de la vie (naissance, croissance, reproduction, mort) et réaction à son environnement ;
- Les groupes de vivants : animaux et plantes ;
- Les attributs des animaux rencontrés (pattes articulées, tentacules, antennes, yeux, bouche…) ;
- Le vocabulaire en lien avec les concepts travaillés : naitre, respirer, réagir, végétal, coquille…
Savoir-faire :
- Observer les objets, les phénomènes, en fonction de critères préalablement définis en lien avec une question d’ordre scientifique : les vivants et les non-vivants ;
- Relever une information, en lien avec une question d’ordre scientifique, à partir de différents supports (document audiovisuel, photo, croquis…) : les caractéristiques des vivants ;
- Comparer des éléments en vue de les organiser de manière scientifique : trier, classer les vivants.
Compétence :
- Visée 2 « Apprendre les sciences » selon une démarche scientifique proposée par l’enseignant. »
MATÉRIEL
Le matériel en bleu est téléchargeable
- Les éléments vivants et non-vivants : larves de Ténébrion — escargots de tailles différentes — larves de Ténébrion mortes — coquilles de coquillages vides — une bouteille de lait — un œuf de Poule — des lentilles sèches — des lentilles germées — graines de Haricot sèches — Plants de Haricot — des feuilles mortes — un morceau de bois — des cailloux — une poupée — des ®Playmobil — un verre — un livre — des billes — un animal à remonter.
- Des morceaux de laine de couleurs différentes ;
- Des photos des clams et des patelles ;
- Un peu de terreau ;
- Un pot de plantation ;
- Le matériel nécessaire à l’élevage des escargots : un vivarium, un récipient pour l’eau, des feuilles de salade ;
- Le matériel nécessaire à l’élevage des vers de farine : boites de Pétri, flocons d’avoine, morceaux de fruits, un marqueur indélébile, des vers de farine afin de préparer une boite pour deux élèves comprenant deux vers ;
- Quatre tuteurs,
- Des pinces à linge ;
- Les pages du cahier de traces ;
- Les vidéos en lien avec le cycle de développement de l’escargot et la réaction de plantes aux stimuli de leur environnement.
DÉROULEMENT
Pour accéder à la séquence d’apprentissage, cliquez sur les différents items du canevas ci-dessous pour accéder aux différentes parties de la séquence.